top of page

Soudan du Sud: Les femmes porteuses de paix

  • Caroline Baki
  • Nov 10, 2023
  • 2 min read

Un échange avec...


Anne Pita Lomole - La docteure et membre du Forum des Femmes Intellectuelles du Soudan du Sud (SSIWF)


Spécialiste en pédiatrie de formation, Anne Pita Lomole a figuré parmi les intervenants du Forum mondial de la démocratie 2023 pour représenter le Forum Intellects des Femmes du Soudan du Sud. La deuxième place du prix de l’innovation démocratique 2023 lui a été attribuée ce 8 novembre au Conseil de l’Europe à Strasbourg.



Le SSWIF est un collectif de femmes sud-soudanaises du monde entier qui se rassemblent pour contribuer au développement du Soudan du Sud. Le rêve de voir des femmes sud-soudanaises exploiter leurs capacités pour la reconstruction et l’unité sociale du Soudan du Sud, a motivé la canado-sud-soudanaise, Aisha Anhiri, à fonder l’association.

La reconnaissance des démarches démocratiques prises par les femmes sud-soudanaises lors du Forum mondial de la démocratie n’était pas évidente et pourtant il ne s’agit pas d’un hasard. “C’est incroyable d’être ici et représenter les femmes sud-soudanaises” a déclaré Anne Pita Lomole émue, “Je ne peux être créditée pour cela (...) la raison pour laquelle je suis présente ici, est qu’un très grand nombre de femmes sud- soudanaises a travaillé chaque semaine dépassant même les barrières tribales pour que ce forum soit une réussite. En fin de compte, nous construisons le futur de nos enfants.”, a-t-elle affirmé.

Le souhait d’Anne Pita Lomole pour le futur du Soudan du Sud, est son développement où demeurerait la paix, constituant une source de fierté à son peuple. En ce qui concerne les femmes, inutile de dire que la participation active à la construction du pays lui tient à cœur.

Dans cet élan féministe, Anne Pita Lomole ne manque pas d’attirer l’attention sur l’importance de la participation des hommes dans le développement du pays et la lutte contre les abus de pouvoir. Il convient, selon elle, à ce que le pays soit vu comme une entité et cela implique l’élimination de l’orgueil particulièrement présent chez les personnes de pouvoir.

Elle encourage tout de même la diaspora à se lever, se débarrasser du défaitisme et mettre au rebus la peur et d’aborder les complications nationales pour trouver une solution commune dans le respect, l’unité et la solidarité.

Malgré la jeunesse du pays, le Soudan du Sud à su s’imposer sur la sphère internationale lors du Forum mondial de la démocratie. Grâce à sa deuxième place pour le prix de l’innovation de la démocratie, juste derrière le DDLD Living Archive - Defensores de la Democracia (DDLD), Mexique, le SSWIF a prouvé que la paix n’était pas seulement un rêve mais un but atteignable.


Liens à consulter pour plus d'informations:


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2022 by The Tongue and Brain Twister. Proudly created with Wix.com

bottom of page