top of page

Jacques Delors: l'Europe telle qu'il l'envisageait

  • Caroline Baki
  • Dec 30, 2023
  • 1 min read

Le 27 décembre 2023, le fondateur éminent de l'Euro et du Marché Unique européen est décédé à l'âge de 98 ans.


Jacques Delors (1925-2023), un grand économiste et visionnaire devenu président de la Commission européenne, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Europe.

Député européen et ensuite ministre des finances sous François Mitterrand entre 1981 et 1983, Jacques Delors s'est distingué par sa préoccupation visant à placer les citoyens au cœur de ses objectifs.


Bien que ces succès aient été atteints dans en France, ce n'était pas le pouvoir qui captivait son intérêt. Sa plus grande satisfaction se trouvait dans la construction d’un meilleur avenir où la paix, la solidarité et la prospérité seraient non seulement une possibilité mais une garantie pour le plus grand nombre.

C’est ainsi qu’entre 1985 et 1995, en assumant le rôle de président de la Commission européenne, Jacques Delors a changé l’Europe à jamais. Il a fallu moins d’une décennie pour que l’Union Européenne (1993) voie le jour avec un marché unique européen. L’initiative Erasmus pour les jeunes est entrée en vigueur en 1987. Ce programme permet les échanges avec l’objectif de former et de sensibiliser aux différentes cultures présentes en Europe.

Ainsi, Jacques Delors a aussi grandement contribué à la mise en place des fonds structurels et d’investissements pour une Europe en reconstruction.


Jacques Delors s’est mobilisé et a encouragé les pays de l’Union européenne à se rapprocher et marcher vers un avenir prospère et pacifiste. Ce sont les ailes du temps qui ont emporté la grande figure qu’était Jacques Delors, mais son travail accompli qui reste ici parmi nous est toujours d’actualité.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2022 by The Tongue and Brain Twister. Proudly created with Wix.com

bottom of page